Jusqu'au XVIème siècle environ, les femmes n'avaient pas le droit de monter sur scène au théâtre. Tous les rôles féminins étaient interprétés par des hommes grimés en femme et personne n'y voyait aucun inconvénient. On se souvient tous du film Shakespeare in Love avec Gwyneth Paltrow qui démontrait parfaitement cela. Le personnage qu'elle incarnait devait se faire passer pour un homme pour pouvoir vivre sa passion, la comédie.
Cette époque est fort heureusement révolue et depuis longtemps. Il est tout de même drôle de constater que désormais, un homme qui se travestit pour un rôle retient l'attention. Il surprend, amuse et provoque en même temps. Les mentalités ont beau évoluer avec le temps pour être plus tolérantes, le travestissement reste, la plupart du temps, indissociable du l'univers du burlesque et de la comédie.
De nombreux acteurs se sont essayés au travestissement pour des films. Certaines des stars les plus sexy du cinéma comme Jude Law ou encore Patrick Swayze se sont grimés en femme le temps d'un film. La plupart du temps pour des comédies, donc. Christian Clavier a incarné une Katia sexy en diable et suicidaire dans le Père Noël est une ordure et Gad Elmaleh a joué une Chouchou plutôt excentrique et exaltée. Gael Garcia Bernal a joué le rôle d'un homme travestit et torturé dans le film de Pedro Almodovar, La mauvaise éducation, l'un des rares films qui mettet en scène des travestis dans un contexte complexe qui ne soit ni festif, ni caricatural.
Quoi qu'il en soit et quel que soit le type de rôle pour lesquels ces acteurs se sont déguisés en femmes, il est troublant de constater à quels point les traits restent les mêmes et à quel point un visage harmonieux à la base s'accommode à merveille d'attributs féminins. Pour la faire courte : un bel homme fera forcément une belle femme.
source: yahoo.fr