Respirer pourrait bien nous tuer. Le Centre International de Recherche sur le Cancer, dépendant de l'Organisation mondiale de la santé, vient en effet de classer l'air ambiant comme étant cancérigène.
C'est un constat alarmant qu'a dressé le Centre International de Recherche sur le Cancer (IARC) ce jeudi 17 octobre. Cette agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient en effet de classifier l'air extérieur comme étant cancérigène.
"L'air que nous respirons a été contaminé par un mélange de substances qui provoquent le cancer"
Réunis durant plusieurs jours à Lyon pour analyser des études réalisées auprès de milliers d'hommes et de femmes suivis au court des dernières décennies, l'équipe de chercheurs de l'IARC a pu établir un lien de cause à effet entre le cancer du poumon et l'air que nous respirons. "L'air que nous respirons a été contaminé par un mélange de substances qui provoque le cancer", a ainsi expliqué ce jeudi 17 octobre le docteur Kurt Straif du IARC aux médias, lors d'une conférence de presse à Genève.
Dans un communiqué dévoilé aujourd'hui, le Centre explique : "Les experts ont conclu (...) qu'il existe des preuves suffisantes pour dire que l'exposition à la pollution de l'air extérieur provoque le cancer du poumon. Ils ont également noté une association positive avec un risque accru de cancer de la vessie". Pour le moment, pas d'indication quant à une éventuelle prédisposition, l'IARC estime toutefois que "les personnes les plus exposées sont les plus vulnérables".
Polluants de la vie quotidienne
Transports, gaz d'échappement des moteurs Diesel, production d'énergie, émissions industrielles et agricoles, sont autant de causes de la pollution de l'air et autant de substances toxiques à teneur cancérigène.
source: yahoo.fr