Se priver de blé, seigle, orge ou d'avoine est une obligation pour les personnes intolérantes au gluten (maladie cœliaque), souvent sous-diagnostiquées. Mais aujourd'hui, de plus en plus de personnes non intolérantes se mettent au régime sans gluten et revendiquent ses bienfaits…
Le gluten est partout : dans le pain, les pâtes, les plats préparés, les viennoiseries et même la sauce soja ! Le supprimer totalement de son alimentation, c'est donc revoir totalement ses habitudes alimentaires. Certains y sont obligés (tolérance 0 pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten), d'autres (les personnes sensibles au gluten) s'y mettent avec entrain.
Explications.
Maladie coeliaque et sensibilité au gluten : un diagnostic complexe
S'il est possible d'identifier la maladie cœliaque, intolérance permanente au gluten, son diagnostic est lourd : tests sérologiques via une prise de sang, endoscopie oeso-gastro-duodénale avec biopsies duodénales et mise au régime sans gluten avec rémission rapide des symptômes.
"De nombreuses personnes qui ne sont pas atteintes de la maladie coeliaque constatent une amélioration de leur santé (moins de fatigue et de troubles divers, notamment les troubles digestifs) après un régime sans gluten. Ce sont des personnes qui ont une "sensibilité au gluten" sans pour autant être allergiques ou intolérantes au gluten", explique le professeur Bruno Bonaz, gastroentérologue au CHU de Grenoble.
source: yahoo.fr