Allez-vous coucher en ayant un peu forcé sur le fromage au dîner, et vous verrez... cauchemars garantis ! Du moins, c'est ce que certaines rumeurs affirment. Depuis plus de 150 ans, les cauchemars et le fromage sont étroitement liés dans la culture populaire. Mais qu'en est-il réellement ?
Vous courez le long d'un couloir. Vous vous enfuyez ? Ou bien courez-vous vers quelqu'un ? Peu importe, car vos pieds décollent soudain du sol. Le plafond s'ouvre et vous vous rendez compte que vous êtes accroché à un ballon. En vous retournant, vous apercevez Freddy Mercury qui vous crie "We are the champions, my friend". Soudain, votre ballon se transforme en une énorme clémentine et vous retombez vers le sol. Juste avant de vous écraser, vous vous réveillez, en sueur. Mais que s'est-il passé ? Auriez-vous abusé du fromage avant de dormir ?
Aussi étrange que cela puisse paraitre, c'est une idée reçue qui a la vie dure. Depuis des dizaines d'années, certains affirment que manger du fromage le soir peut vous pousser à faire de mauvais rêves. Une croyance qui, sans surprise, ne plaît que moyennement à l'industrie du fromage.
Une contre-étude fromagère
En 2005, le British Cheese Board, qui en avait par dessus la tête de ces racontars, a réalisé une étude visant à montrer que le fromage n'avait aucune incidence sur les rêves. Pour cela, l'association a réuni un groupe de 200 personnes. Ces derniers devaient consommer 20 grammes de fromage une demie-heure avant d'aller se coucher puis décrire leurs rêves (comme le montre un internaute qui a reproduit l'expérience dans la vidéo ci-dessus). Selon eux, 67% des participants ont pu se rappeler leurs rêves et aucun d'entre eux n'a eu le moindre cauchemar. Victoire du fromage ? Presque.
Sans provoquer de cauchemar, le fromage a semble t-il tout de même eu une certaine influence sur les rêves réalisés. Une influence différente selon le type de fromage, selon l'étude.
source: yahoo.fr