Pour sa quatrième collaboration avec Eminem, Rihanna a fait fort : "The Monster" cartonne un peu partout sur la planète et surtout aux Etats-Unis, où il est entré directement à la première place du top ventes. Résultat, le morceau permet à Rihanna de classer un 25ème hit dans le top 10 et d'égaler ainsi la performance d'Elvis Presley, même si la superstar demeure encore à quelques longueurs du record de Madonna.
La recette fait toujours des merveilles. Pour la quatrième fois, Eminem et Rihanna se sont retrouvés en studio pour enregistrer un morceau en commun. Il y a trois ans, le rappeur du Missouri avait convié la popstar sur la chanson "Love the Way You Lie", devenu un tube planétaire instantané. Quelques mois plus tard, Rihanna avait proposé une suite, "Love the Way You Lie (Part II)", sur son album "Loud" (2010). Il a ensuite fallu attendre la sortie en novembre 2012 du septième opus de la chanteuse, "Unapologetic", pour réentendre les deux artistes à l'unisson sur "Numb".
De retour au sommet avec "The Marshall Mathers LP 2", en bacs depuis lundi, Eminem a de nouveau cristallisé cette belle amitié en musique à travers "The Monster", qu'il partage avec l'interprète de "Pour It Up". Une fois encore, le public a massivement répondu présent : directement numéro un des ventes au Royaume-Uni, le duo s'est également emparé de la première place du Top Singles français, avec 9.300 ventes. Aux Etats-Unis, "The Monster" s'est hissé en tête des ventes digitales, et en troisième position du Hot 100, classement qui compile les ventes, les diffusions radio et le streaming.
The "King" and the queen
Sur le sol américain, où il a séduit 373.000 acheteurs en première semaine, le morceau permet à Rihanna de franchir un nouveau cap.