Mauvaise nouvelle… Le ménage comme le jardinage ne peuvent pas être considérés comme une activité physique. Si vous voulez vraiment brûler des calories, mieux vaut se mettre au tennis ou au jogging.
Si vous pensiez compter comme activité physique vos heures hebdomadaires de ménage, de jardinage, de bricolage ou de repassage, c’est raté ! Une nouvelle étude britannique de l’Université d’Ulster (Irlande) révèle que ces activités domestiques ne « consomment pas assez d’énergie » pour être assimilées à du sport. Elles ne peuvent pas être comptabilisées dans les 150 minutes de sport recommandées par semaine pour être en bonne santé.
Même si passer l’aspirateur fait transpirer, on surestime en fait sa dépense physique pendant les activités domestiques.
Le ménage ne fait pas maigrir
Les scientifiques ont étudié l’activité physique et le poids de 4563 adultes.
43% des bénévoles ont déclaré pratiquer 150 minutes de sport hebdomadaire recommandés par le ministère de la santé britannique. Mais 36 % de ce temps étaient en fait occupés à des tâches ménagères variées comme, passer l’aspirateur, le repassage, le jardinage ou le bricolage. Les scientifiques ont remarqué que les volontaires qui assimilaient ménage et sport étaient plus lourds que ceux qui se dépensaient réellement 150 minutes par semaine.
Les femmes étaient plus nombreuses à inclure les tâches domestiques dans leur activité sportive hebdomadaire. Mais, quand les scientifiques ôtent ce temps, les femmes ne sont en réalité que 20% à pratiquer 150 minutes d’activité physique par semaine.
Les chercheurs concluent dont que c’est un danger de croire qu’on peut se contenter des activités domestiques comme activités physiques.
D’après les données du Compendium of Physical Activities Tracking Guide, on brûle environ 130 calories en passant l'aspirateur pendant une demi-heure contre 400 calories sur un vélo d'appartement.
source: yahoo.fr