Le stress: portrait d'un tueur, analyse l'impact du stress sur la santé à travers une étude sur des babouins. Rediffusé jeudi 31 octobre à 1h00 sur France 5, la chercheuse en psychologie Yvane Wiart revient en détail sur ce phénomène trop souvent mal connu.
Mon précédent article sur le stress a suscité un certain engouement et je remercie celles et ceux qui s'y sont intéressés et qui ont eu envie d'y réagir. J'ai cependant eu la surprise de découvrir que la grande majorité des commentaires portait sur le stress au travail. Or ce n'est pas exactement le thème du documentaire, pas plus que celui de mon article. Je souhaite donc préciser mon propos, ce d'autant plus qu'une rediffusion du reportage est prévue pour le 31 octobre à 1h00, qui est par ailleurs disponible sur Internet.
Celui-ci s'ouvre sur les images d'un homme qui ne parvient pas à trouver le sommeil, s'agitant sur son lit, en proie à des préoccupations qui tournent en boucle dans sa tête. Puis, on est propulsé dans la savane où des enjeux de vie ou de mort se règlent entre lionnes et zèbres. Le zèbre est l'animal choisi par Robert Sapolski, l'éminent scientifique au centre du documentaire, pour illustrer le thème de son ouvrage sur le stress et son impact sur la santé, intitulé "Pourquoi les zèbres ne font pas d'ulcères?". L'idée est que le zèbre ne tombe pas malade, malgré le stress intense qu'il subit lorsqu'il se fait courser par un fauve, car s'il en réchappe, il se calme au plus vite et ne se perd pas en ruminations et anticipations anxieuses, contrairement à l'homme. Il vit une série de situations de stress ponctuelles qu'il ne transforme pas en stress chronique, seul véritable tueur de l'ombre.
source: yahoo.fr